1) Qui prend l’initiative d’une médiation familiale ?
– Les personnes elles-mêmes, en s’adressant directement au médiateur familial
– Le juge des Affaires Familiales propose la médiation familiale, aux personnes au cours d’une procédure
Dans tous les cas la médiation familiale ne peut commencer que si les personnes concernées sont présentes et donnent leurs accords.
2) Comment ça marche ?
La médiation familiale se déroule en 3 étapes :
Un entretien d’information
Lors de ce premier entretien, le médiateur écoute la ou les personnes sur ce qui les amène, il entend leur demande, il vérifie avec elle si la médiation familiale est ce qui convient à leur situation.
Lors de cette première rencontre, le médiateur familial présente les objectifs, le contenu et les sujets qui peuvent être abordés.
Chacun peut ainsi accepter ou refuser de s’engager dans une médiation familiale en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement. Il peut se faire individuellement ou en présence de toutes les personnes concernées.
Les entretiens de médiation familiale
Ils sont d’une durée de 1h30 à 2 heures environ, ils se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Leur nombre varie selon la situation et les sujets à aborder. Les rendez-vous sont fixés ensemble, selon un rythme qui convient à tous.
La finalisation d’un accord
Si un accord ou des accords sont trouvés, ils peuvent être écrits, il est aussi possible de demander au Juge des Affaires Familiales de l’homologuer. Dans ce cas l’accord aura la même valeur que la décision d’un juge.